Tout savoir sur la scie à onglet

Une scie à onglet est une scie aux dents très fines et qui sert à faire des coupes de précision. Ce n’est pas une scie pour couper dans des matériaux épais.

La lame d’une scie à onglet est très épaisse et renforcée pour éviter qu’elle ne se torde (et reste bien droite pendant la coupe). Cette épaisseur empêche de couper profondément dans le matériau.

Il existe deux principaux types de scie à onglet : la scie à onglet manuelle, et la scie à onglet électrique (comprenant aussi la scie à onglet radiale).

Sur ce site je vais vous présenter les différents modèles de scie à onglet, leurs avantages et inconvénients, et vous donner quelques conseils pour faire un meilleur achat.

Je vous guiderai pour déterminer de quelle scie vous aurez besoin, et vous donnerai également quelques astuces pour économiser sur votre achat en cas de budget réduit.

 

Une scie à onglet manuelle ou électrique ?

Il existe des scies à onglet manuelles, qui ont l’apparence d’une scie classique mais sont en fait renforcées tout comme la lame d’une scie à onglet électrique.

Une scie à onglet manuelle a pour avantage d’être peu couteuse. Cela revient à acquérir une lame de qualité sans rien de plus.

On utilise une scie à onglet manuelle avec une boite à onglet qui sert à guider la lame. Une boite à onglet est le plus souvent en bois, mais on en trouve aussi en métal ou en plastique.

Scie à onglet manuelle et sa boite à onglet

Scie à onglet manuelle et sa boite à onglet

On trouve aussi des scies à onglet manuelles qui ont un support et pivotent, pour un travail de précision sans avoir besoin de boite à onglet.

Ces scies à onglet manuelles sont un peu plus chères, mais sont plus précises et permettent de travailler sur des objets plus volumineux (qui ne rentreraient pas dans une boite à onglet).

Avec une scie à onglet manuelle vous pourrez sans problème scier de petits objets comme des tasseaux, des tubes, des tuyaux, des baguettes, et en général tous les petits objets.

Une scie à onglet manuelle avec une table de découpe

Une scie à onglet manuelle avec une table de découpe

Une scie à onglet électrique quant à elle coûte un peu plus cher, et il faudra investir un peu plus d’argent que pour une scie manuelle. Le travail sera plus facile car la scie est actionnée par un moteur électrique.

On utilise généralement une scie à onglet électrique en complément d’autres scies comme la scie circulaire. En fait, la scie à onglet électrique est une scie très précise.

Quand on sait utiliser sa scie à onglet électrique correctement, le travail est accéléré par rapport à une scie manuelle. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’acquérir une scie électrique, et de bien apprendre à s’en servir : c’est le meilleur rapport qualité/prix et permet d’économiser énormément de temps.

Car scier une baguette en bois à la main n’est pas très long ni particulièrement difficile. Mais quand il s’agit de découper un parquet ou de fabriquer un meuble, c’est une autre histoire.

En achetant une scie à onglet électrique, vous économiserez beaucoup de temps. Faites le calcul : combien gagnez-vous chaque heure en travaillant ?

Pour la plupart des gens, la différence de prix entre une scie manuelle et électrique correspond à moins de 10 heures de travail. C’est un investissement qui vous durera aussi plusieurs années – très utile si vous bricolez souvent.

Lire la suite : La scie à onglet électrique et radiale

Partenaires : Annuaire SEO, Meilleurs sites Bricolage et Jardinage, Annuaire de Max, Annuaire AGAnnuaire Net-Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *